Waii Waii – Agains the wall (2013)
Hier, j’envoyais un mail à une créatrice dont j’aime beaucoup le travail en finissant par « Quand c’est beau, quand c’est bien, il faut le dire, non ? ».
Hier, Marion Pédebernade, Waii Waii donc, repostait sur internet ses superbes GIF réalisés pour le webzine Han Han dont je vous ai déjà parlé l’été dernier.
Waii Waii – S.U.M.M.E.R.I.S.M.A.G.I.C. (2014)
Alors bon, ça fait quelques mois déjà que j’ai envie de partager avec vous ces belles rencontres réelles ou virtuelles avec des artistes de tout bord dont le travail me touche. Et là, l’évidence ! Commencer par Waii Waii.
Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas. Un soir, dans une salle de concert obscure, je suis allé voir Marion et je lui ai dit « Wah, j’adore ce que tu fais ! Au diable les crayons bien taillés et les jolis dessins, tes feutres, tes couleurs, ton univers, c’est ça ! » Et puis, on est devenues amies.
Waii Waii – Catastrophe Naturelle (2011)
Le travail de Marion m’a toujours touché. En premier, ce sont ces petits dessins qui m’ont plu : des couleurs franches, un propos direct et sans chichis et une simplicité désarmante.
Et puis, il y a eu ses premières éditions et sérigraphies, ses petites boites d’allumettes remplies de rêveurs, ses petits objets et livres empreints de poésie et un super blog de recettes vite délaissé.
L’univers de WaiiWaii est multiple. Son fil conducteur : un rapport à la couleur unique et un monde peuplé de mythologies personnelles. S’ajoutent à ça des techniques parfaitement maitrisées : la gravure, le monotype, le dessin toujours.
Waii Waii – Forget me. not (2014)
Waii Waii – 101 Rêves (2012)
Waii Waii – Cailloux Sauvages (2009)
Waii Waii – Dessin de nuit (2014)
Et puis, un été, Marion est partie en Inde. Elle en est revenue la tête pleine de nouvelles images, de nouvelles couleurs et de nouveaux personnages. Et son travail a encore évolué.
Waii Waii – Farewell no more (2013)
D’Inde, elle a rapporté des pigments de couleurs et des techniques différentes. De ces pigments, elle a fait des dessins à la manière des kolams d’Inde du Sud. A l’aide de pochoirs, elle crée des histoires chuchotées où des créatures, d’un simple souffle, fabriquent des montagnes. Ces « dessins volatiles et éphémères exécutés au sol à la farine de riz et pigments de couleurs » qu’elle appelle « Poudre de dessins » me laissent sans voix à chaque fois.
Waii Waii – Poudre de dessins / Mountain Tops (2014)
Je crois qu’outre son univers qui me m’a jamais laissé indifférente, ce qui me touche le plus chez Waii Waii, c’est cette capacité qu’elle a à toujours savoir se réinventer. Que ça soit à travers ses propres créations, à l’image de ses mouchoirs sérigraphiés mais aussi , et surtout, quand elle travaille pour et/ou avec les autres.
Waii Waii & Les Plus Beaux Mouchoirs de Paris – Déposez vos larmes (2014)
Waii Waii n’est pas seulement une illustratrice géniale, elle est aussi une formidable « main ». Toujours prête à échanger, à partager, elle laisse son empreinte dans de nombreux projets à l’image de ses productions pour des partenaires institutionnels, des commandes certes mais qui restent toujours fidèles à son univers. Elle partage aussi son petit monde avec le plus grand nombre à travers des ateliers qu’elle prend toujours un grand plaisir à créer et aussi à animer. Ces derniers mois, par exemple, elle a participé à un CLEA dans la communauté d’agglo de Dunkerque et chaque jour, elle a produit seule ou avec des publics des gestes artistiques tous plus intéressants les uns que les autres, sans jamais se lasser et sans jamais tomber dans la facilité. Si ça vous dit, vous pouvez voir quelques images de cette aventure sur sa page facebook. Moi, j’en suis souvent restée bouche bée.
Waii Waii – Couverture du livret « Quartier Libre autour du Musée La Piscine de Roubaix »,
en collaboration avec l’office de Tourisme de la ville. (2011)
Pour terminer ce petit portrait, je vous laisse avec une illustration qui fait sûrement partie de mes préférées et je vous invite à en découvrir un peu plus à travers son site : www.waii-waii.com.
Waii Waii – Série Boring Postcards (2010)