Anne Breton – Histoires Naturelles – Image : Paul Tahon
Il m’en aura fallu du temps mais me revoilà – enfin – avec un nouveau portrait de ces belles rencontres du quotidien, réelle pour cette fois, celui de Anne Breton.
C’est drôle parce que, une fois de plus, ça m’aura prit un moment pour trouver et « graver » les mots justes pour parler du travail de Anne.
Ce portrait, il me trotte dans la tête depuis quelques semaines maintenant et, même si j’ai déjà évoqué son travail précédemment, j’avais bien envie de vous en dire plus.
Ce que j’aime par dessus tout dans le travail de Anne, c’est sa simplicité, sa pureté et son ancrage dans une réalité qui lui est propre.
La première image que j’en ai, d’ailleurs, c’est la photo d’un homme noir dans un costume bien trop grand pour lui. Et puis, plus rien …
Jusqu’à ce que Anne se réinvente en designer textile. Jusqu’à ce qu’elle se tourne vers le travail de la terre. Jusqu’à ce qu’elle mélange l’un et l’autre pour trouver sa forme et créer son monde, avec toujours, comme un besoin irrémédiable d’aller à l’essentiel.
Anne Breton – Figure n°1 et Figure n°2 (en cours) – Image : Anne Breton
De ses explorations à travers ces différents médiums, elle crée un univers où se mêlent sculptures et objets, utiles et inutiles mais toujours, on y retrouve la trace de la main, comme une marque du réel dans ce monde où l’on ne sait plus très bien si, ce que l’on tient dans la main a une fonction ou non, si ce que l’on a sous les yeux est « juste beau » ou va bien plus loin.
Anne Breton – Ecrans – Image : Anne Breton
Ce qui est sûr, en tous cas, c’est que ce que l’on a devant les yeux a bel et bien une histoire, l’histoire de la main qui l’a formé, l’histoire de l’esprit qui l’a imaginé et l’histoire que nous, spectateurs, nous auront envie d’y projeter. A l’image de cette série de cheminées, clin d’oeil à notre région ou à l’ancienne usine – textile évidemment – dans laquelle elles ont pour la première fois été exposées.
Anne Breton – Smoke – Image : Paul Tahon
Anne m’impressionne pour cette capacité qu’elle a à sans cesse se renouveler, comme si elle n’avait peur de rien. Nouveaux mediums, nouveaux formats, nouvelles contraintes … comme autant de moyens de donner forme à ses idées, de la manière la plus authentique possible, comme autant de projections qui deviendraient réelles.
Anne Breton – Fragile idiome dit Milky – Image : Paul Tahon
Et de passer d’un format à un autre, d’un simple claquement de doigts …
Anne Breton – Wild Knitting – Image : Paul Tahon
Et puis, il y a ce qu’Anne est, en tant que personne. Elle est à l’image de son travail ou c’est l’inverse, oui, je crois bien que c’est plutôt son travail qui est à son image : authentique et simple, basé sur une recherche de l’essentiel. Enfin, je crois.
Parler d’Anne, c’est aussi, et forcément, parler de partage : les conseils et éclats de rire qu’on échange autour d’une tasse de thé brûlante dans sa maison qui sent bon le bonheur ou les conseils qu’elle nous prodigue lors d’un Atelier Terre durant lequel elle aide chacun à trouver sa forme et créer son petit monde, ou simplement, sa nouvelle tasse du matin.
Pour terminer ce petit portrait, je vous laisse avec quelques dernières « belles images » sans avoir su choisir et je vous invite à en découvrir un peu plus à travers son site : www.annebreton.com et pourquoi pas à vous laisser tenter sur son shop.
Anne Breton – Histoires Naturelles – Image : Paul Tahon
Anne Breton – Déplacer des Montagnes – Image : Anne Breton