Comme promis, me revoilà avec le dernier DIY de l’année, spécial cadeaux de Noël.
Chaque année, on prend un vrai plaisir, avec l’amoureux, à passer une soirée à emballer nos cadeaux et à les orner d’un joli ruban, d’un petit dessin ou d’une phrase qui fait sourire et, surtout, tradition oblige, d’un petit quelque chose « à garder ».
Alors, puisque cette année, on a fait le choix d’un Noël naturel et épuré, j’ai eu envie de créer une série de petits flocons à base de perles de bois et de fil, qui reprennent la technique du tissage de perles classique. A associer à un peu de végétation pour un effet au top.
Une fois n’est pas coutume, ce D.I.Y nécessite donc très peu de matériel et surtout, il est super rapide à réaliser une fois qu’on a saisi le principe.
Préparez donc votre fil, vos perles et une bonne tasse de thé et on s’y met !
– Créer des flocons en perles de bois pour Noël –
Le matériel :
– Une règle
– Une paire de ciseaux
– Une bobine de fil. Il faut que votre fil soit bien solide et surtout qu’il ne « glisse »pas. Ici, j’ai choisi du fil de lin mais vous pouvez également utiliser du fil de couture ou du fil métallique si vous le souhaitez. La longueur de fil utilisée varie de 1m à 2m selon les modèles et selon le diamètre de vos perles, n’hésitez donc pas à couper un long fil que vous recouperez par la suite.
– Une aiguille
– Des perles de bois de différents diamètres
Pour le flocon n°1, vous aurez besoin de 48 perles.
Pour le flocon n°2, vous aurez besoin de 50 perles.
Pour le flocon n°3, vous aurez besoin de 36 perles.
Les différentes étapes :
Je vous propose aujourd’hui de créer 3 modèles de flocons différents, tous réalisés sur le même principe.
J’ai donc photographié les différentes étapes en une seule fois quand c’était possible.
Tout d’abord, coupez votre fil et glissez celui-ci dans l’aiguille. Puis, insérez votre première perle.
Faites un noeud pour bloquer votre perle : sur le principe d’un double noeud, réalisez une boucle avec le plus petit des fils. Vous n’aurez plus qu’à tirer sur celui-ci à la fin pour retirer votre noeud.
Enfilez maintenant les perles afin de réaliser le centre de votre flocon et repasser votre fil dans la première perle de votre cercle. Pour le flocon n°1, le centre contient 6 perles et pour les flocons n°2 et n°3, 12 perles. Puis tirez bien sur votre fil pour serrer votre cercle.
Nous allons maintenant réaliser la première branche de notre flocon.
Commençons avec le flocon n°1 :
Pour le flocon n°1, commencez par enfiler 5 perles, puis repassez dans l’avant-dernière perle enfilée. Ajoutez à nouveau 2 perles avant de repasser dans la 1ère perle de votre branche.
Repassez ensuite dans la seconde perle du cercle central, la perle n°2 et tirez bien sur votre fil.
Et continuez, ainsi de suite, jusqu’à réaliser les 6 branches qui composent votre flocon, comme sur le schéma ci-dessous.
Continuons avec le flocon n°2 :
Pour le flocon n°2, commencez par enfiler 5 perles, puis repassez dans la 2ème perle de votre branche.
Puis, ajoutez une perle avant d’aller chercher ensuite la troisième perle du cercle central, la perle n°3. Tirez alors sur votre fil de manière à fixer les perles.
Continuez, ainsi de suite, en faisant toujours attention à « sauter » une perle du cercle central à chaque branche jusqu’à réaliser les 6 branches qui composent votre flocon, comme sur le schéma ci-dessous.
Terminons avec le flocon n°3 :
Pour le flocon n°3, commencez par enfiler 3 perles, puis repassez dans la 2ème perle de votre branche, celle du milieu.
Ajoutez ensuite une perle avant d’aller chercher la troisième perle du cercle central, la perle n°3, comme sur le schéma ci-dessous.
Continuez sur le même principe en faisant toujours attention, dans les cas des flocons n°2 et n°3, à « sauter » une perle du cercle central à chaque branche et à tirer régulièrement sur votre fil jusqu’à réaliser les 6 branches qui composent votre flocon.
Pensez à toujours bien replacer la perle supérieure de chaque branche pour la centrer, lors de votre réalisation.
Une fois vos 6 branches réalisées, tirez une dernière fois sur votre fil de manière à ce qu’il soit suffisamment tendu pour que les perles s’imbriquent les unes dans les autres.
Quand vous avez terminé, passez une dernière fois dans la première perle de votre cercle central.
Réalisez alors un double noeud après avoir défait votre « noeud de blocage ».
Egalisez vos fils et insérez-les dans le trou de la perle voisine au noeud afin de les cacher.
Votre flocon est maintenant terminé.
Réalisez la même opération sur chacune de vos réalisations.
Ta-dam ! Et vous voilà avec un trio de flocons graphiques et épurés.
N’hésitez pas à les décliner à l’infini pour en décorer votre sapin ou à les utiliser pour une petit déco murale simple et efficace. Ici, on a pas résisté et, en plus de l’association flocons de bois/eucalyptus/corde en chanvre pour nos cadeaux, on en a fait un peu plus pour venir décorer l’un des murs de notre appartement.
Je vous laisse pour retourner à mes derniers préparatifs en espérant que ce DIY vous ait plu.
Et je vous souhaite d’ores et déjà de jolies fêtes. Qu’elles soient remplies de doux moments et de rires en pagaille.