Novembre / Love – L’édition qui prépare Noël


Blanche Daramir pour BOOM BOOM Shop

Les coups de coeur du mois de Novembre ou pas vraiment …
En Novembre, entre deux ateliers à préparer et tout un tas d’autres choses, je me suis attelée à faire ma liste au Père Noël : une liste qui se voulait tournée vers l’artisanat souvent, l’éthique et le local parfois, l’inattendu aussi et forcément le toujours chouette et un peu différent.
Et puis, parce que ces derniers mois, j’ai décidé de me faire bien plus plaisir ici et ailleurs, j’ai eu l’envie de partager cette liste avec vous.
Bien sûr, vous en connaitrez surement la plupart mais il était important pour moi, aujourd’hui, de mettre en valeur des créateurs, des univers ou des boutiques que j’aime pour moultesssss raisons. Et c’est pourquoi, j’ai ajouté quelques bonnes adresses, lilloises évidemment, à la petite sélection habituelle.


On commence donc avec les classiques « coups de coeur » mais pas que … que j’ajouterai bien sur ma liste :
1. Ce super drapeau plein de bonnes vibrations de chez We Are Out of Office. Il est à choper sur leur boutique Etsy ainsi que plein de belles risographies, sérigraphies et autres pins colorés et graphiques, d’un humour et d’une efficacité sans faille.
2. L’un des foulards en mode « Greetings cards » issus de la collab’ d’Amélie Pichard avec The Webster, à découvrir parmi les pichardises de son site mais à acheter sur l’eshop américain. L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai. Plus sérieusement, j’adoreeee les pichardises et je trouve très chouette de proposer une belle sélection « accessible » pour les nanas qui ne pourront jamais se payer un Abag Croco noir. Oui, j’en rêve.
3. Une des magnifiques lampes de Julie Lansom, que l’on peut voir dans quelques belles boutiques et restaurants (Nanashi ♥) de Paris et d’ailleurs. J’aime beaucoup la manière dont elle se réapproprie les codes du design des 60’s et 70’s et crée un nouveau design ultra contemporain dans sa série des Sputnik lamps et des Jupons, surtout les totems. A retrouver en ligne sur The Cool Republic ou directement en contactant Julie.
4. Le superbe Sayoko bag aux accents Studio 54 de la copine Justine Clenquet, pour changer des boucles d’oreilles Alice que je ne quitte plus ou des boucles d’oreilles Jenny dont j’adore le côté bigoût.
5. Les céramiques mystiques de Samantha Kerdine aka Bonne Aventure shop. A commencer par ses oyas beaux et naïfs, que je planterai bien dans toutessssssss mes plantes.
6. Une des créations de Hélène Lefeuvre, qui mêle rotin et scoubidou avec délicatesse et poésie. Ici, on rêve d’un de ces éventails corail, turquoise et chlorophylle mais un jour …
7. Les mugs Design K à retrouver sur BoomBoom Shop. Ou un nouveau cache-pot Group Partner ou l’un des superbes vases de la série La Cueva, quand ils feront leur retour. Ou une paire de boucles d’oreilles Machete dont je rêve depuis un moment et un savon Ciment. Et je pourrai continuer la liste encore et encore car, vous l’aurez compris, impossible de choisir chez BoomBoom Shop, je trouve la sélection absolument parfaite : hyper cohérente, graphique et fun, colorée et un brin « féministe ». J’adore quoi.
8. Un des très chouettes calendriers des marées de Atelier SerreJoint. Parce que, même si on ne surfe pas, c’est beau, artisanal et (peut-être) utile.
9. La bague Laser Perle de Gamme Blanche. En fait, j’avais eu un gros crush pour cette créatrice du Nord il y a quelques années, grâce à son oeil pour les belles pierres, notamment avec l’incroyable collier Birmane et sa Tourmaline que je n’ai jamais oublié. Et hop, il aura suffi d’un Marché des Modes pour que je craque à nouveau.


Passons maintenant aux chouettes boutiques lilloises, pour ceux qui préfèrent faire leurs emplettes de Noël dans des boutiques « physiques ». C’est qu’en quelques années, on a vu apparaître pas mal de bonnes adresses dans la Métropole que ce soit en déco, mode ou petite édition mais aussi en restos et cafés. Et du coup, plus besoin d’internet ! 😉

Quelques jolies boutiques donc, à la sélection pointue et variée, et surtout, aux prix abordables.
1. On commence avec Quatre par trois. Quatre par trois, c’est l’adresse qu’on n’attendait plus à Lille. Enfin un espace où shopper belles affiches en riso ou sérigraphie, mais aussi petites éditions de fanzines et autres cartes postales. C’est au 20, Rue Brûle Maison à Wazemmes que ça se passe et vous ne le regretterez pas !
2. Place à un incontournable : Atelier Kumo. Depuis 2 ans maintenant, Emilie nous régale de ses trouvailles papeterie, design, déco mais pas que.. pour petits et grands avec une sélection toujours au top. Mention spéciale ici pour les bougies de Ontwerpduo qu’on ne se lasse pas d’offrir. Rendez-vous en plein centre ici : 7 Rue de l’Hôpital Militaire.
3. Dans le Vieux-Lille cette fois, direction Momentum au 42, Rue des Trois Mollettes. Ici, bonne ambiance et bonne sélection vont de paire avec quelques chouettes marques scandinaves, un très bon choix pour les kids et des beaux livres.
Gros, gros, grosssssss point positif, c’est LA boutique où faire vos cadeaux le dimanche (11h-18h).
4. On continue avec l’écrin chic et délicat de Be Bop & Lula, plus jolie sélection vintage de la ville, en tout cas quand on aime les 80’s et les 90’s, les motifs (mais pas que) et les belles matières. Et non, les brocantes, ça ne compte pas, évidemment. A deux pas de chez Atelier Kumo, c’est au 2 Rue Nicolas Leblanc que Rod vous recevra dans sa boutique boudoir de laquelle il y a fort à parier que vous ne ressortirez pas les mains vides.
5. Pas de boutique « physique » cette fois-ci, quoique un jour, peut être … mais la tant attendue vente annuelle des géniaux Petits Bohêmes et Désuet. De la broc donc, hyper bien sélectionnée, remise en état et parfois upgradée chez Désuet et la toujours chouette sélection des Petits bohèmes : chaleureuse, bohème évidemment et poétique, et surtout qui sent bon les voyages. Ca se passe le week-end du 14, 15 et 16 Décembre chez Americana à Marcq en Baroeul au 115 Rue du Fort.
6. Place maintenant à une petite nouvelle dans les boutiques de la Métropole : Mouflette. On retrouve Mouflette et sa « sélection bien sentie » au 62 Rue Pasteur à La Madeleine depuis quelques semaines maintenant. Ici, on a pas encore eu le temps de tester mais la sélection nous fait sérieusement envie et il se dit que l’accueil y est adorable.
7. Retour dans le Vieux-Lille, avec la chouette boutique de Julie Meuriss, au 46 Rue de la Clef. Chez Julie, on trouve bien évidemment ses créations en maroquinerie mais pas que, et c’est bien ce qui nous intéresse. Julie sélectionne depuis son ouverture des marques qu’elle met en avant au sein de sa boutique. Jolies marques de bijoux, petits vernis chics et pas chers, papeterie et soins pour le corps, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ici, on ne se lasse pas des petits bracelets Guanabana que l’on prend toujours plaisir à offrir.
8. On termine avec une nouvelle adresse lilloise, au 57 Rue des Arts, à à peine quelques mètres de chez Julie : l’Atelier Mama Oh. Ici, il est question de déco avec quelques belles marques qu’on ne trouvait pas encore à Lille comme Georges Store et ses lampes et paravents de folie mais aussi une jolie sélection de petits objets à petits prix et quelques belles trouvailles chinées et retapées.

Voilà, voilà, c’est terminé pour aujourd’hui.
J’avais un petit article spécial Noël en préparation mais je crois bien qu’il aura du mal à voir le jour dans les temps alors je vous souhaite d’ores et déjà à tous de belles fêtes de fin d’année.
Et j’espère que je vous aurai un peu aidés pour les cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string WuoOze to the field below: