Le lundi au soleil – La vie à l’atelier #31

Le lundi au soleil, la farniente, les apéros sur la plage, les week-ends entre copains, les grasses mat’ ou presque, les road trips, les journées qui s’écoulent sans même qu’on s’en rende compte … Ok, c’est bon, les vacances sont déjà loin.
Normalement, je ne suis pas franchement de nature nostalgique mais je dois bien avouer que le tourbillon de la rentrée me ferait presque regretter les beaux jours de l’été. Quoique.

Tandis que l’automne pointe le bout de son nez – Salut, la pluie qui semble ne plus vouloir s’arrêter ! -, ça fait déjà un moment qu’à l’atelier, je m’active. Les rendez-vous ont été nombreux ces dernières semaines et ça n’est pas prêt de se calmer mais il parait que, quand on aime, on ne compte pas. Et, pour être honnête, c’est un peu vrai ces jours-ci.

Après quelques tentatives pour faire perdurer l’été en mettant joliment en scène les souvenirs ramassés ou ceux réinventés – pour le DIY du mobile des souvenirs de vacances, c’est par ici -, j’ai poussé le vice jusqu’au bout en invitant les enfants/visiteurs de la Manufacture de Roubaix à faire de même hier, lors des Journées du Patrimoine. On a donc passé l’après-midi à créer des cartes postales brodées qui racontait nos vacances : ici, un été chez Mamie, là, un premier voyage à Paris et aussi un road trip dans le désert, une ballade en bateau, une forêt enchantée …

Les adultes, quand à eux, ont pu s’initier à des activités qui demandent nettement plus de patience, histoire de pouvoir occuper les longues soirées qui s’annoncent. Lors d’un atelier pour Radio Nova et Le Bon Coin, certains ont découvert le tissage, revisité ici sur des abat-jours en osier, chinés avec amour. Ou comment donner une seconde vie à des objets oubliés.
Et puis, il y a la broderie.
Fidèle à mon amour du fil (et des greeneries), j’ai réalisé pendant l’été une série de broderies végétales qui ont permis aux participants de l’atelier « Green Broderie » chez Atelier Kumo d’en découvrir les bases tout en créant un petit décor végétal.

Les semaines qui s’annoncent seront également dédiées au fil avec un nouveau cycle d’ateliers à la Manufacture de Roubaix durant lequel je vous propose de vous familiariser à la technique du macramé en créant bijoux et porte-plantes noués ainsi qu’à la technique du tissage. Ca commence le samedi 30 Septembre et pour les inscriptions, c’est par ici.
Les kids ne seront pas en reste non plus avec une série d’ateliers pour les 20 ans de ma salle de concert préférée : le Grand Mix durant lesquels nous fabriquerons ensemble de petits instruments de musique le week-end prochain.

Alors, on se voit bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string PAMl5N to the field below: