Et si on parlait macramé ? Ep.2 : Inspirations DIY


Source : Emily Katz / Modern Macramé

Après vous avoir donné envie de vous y mettre ici (du moins, je l’espère), je reviens vous parler macramé avec une petite sélection de chouettes DIY pour occuper vos dix doigts.

C’est qu’il y a pléthore de tutoriels à retrouver un peu partout sur internet. Du plus simple, disons le classique mais incontournable porte-plante, au plus complexe : la fameuse tenture qui fait rêver tout le monde mais en effraie plus d’un par le temps de réalisation qu’elle demande.

En réalité, le macramé est une technique assez simple à appréhender même si elle demande pas mal d’entrainement pour avoir un résultat joli et régulier.
Vous verrez qu’une fois que vous serez familiarisés avec les différents noeuds : noeud plat, noeud de barrette, demi-noeud, noeud Joséphine … , vous n’aurez qu’une seule envie : les décliner pour créer vos propres modèles.
D’ailleurs, avant de vous lancer, je vous invite à regarder cette petite vidéo signée Perles & Co ou à checker le lexique très complet (mais en anglais) de Koel Magazine.
Je vous conseille également de suspendre votre projet, quand vous le pouvez, à un portant par exemple ou, si vous travaillez à plat, de bien déblayer votre espace de travail.

C’est bon, vous êtes prêts ? Vous avez quelques fils et une bonne paire de ciseaux sous la main ? Alors, c’est parti !

On commence avec une série de DIY très simples, parfaits pour se mettre en jambes.
Le tuto du marque-page est à retrouver chez Koel Magazine tandis que pour apprendre à réaliser un mot en macramé (ça change du tricotin !), c’est chez Julie Eye See que ça se passe. Pour les bracelets cools et colorés, rendez-vous chez Honestly WTF et pour les miroirs géométriques suspendus, on file chez Mamie Boude.

On continue avec la « fameuse » suspension pour plantes.
La première, réalisée par Lucette et Suzette sur leur blog, est un modèle signé Iwwi. Leurs kits ne sont plus disponibles mais ce modèle est assez simple : noeud de surliure / demi-noeuds / noeuds plats / noeuds plats / noeud de surliure.
Les suspensions tie & dye sont signées Lili in Wonderland tandis que le duo simple et efficace, uniquement à base de noeuds plats, est une idée de Bermuda Dream. Le duo suivant, quand à lui, est l’oeuvre de HeyLilaHey. Attention, tuto en anglais et allemand mais hyper bien illustré donc easyyyyyyyyy.
Et le gang de porte-plantes colorés en mode tropicale est encore une création de Iwwi, pour l’inspiration. 😉

On termine avec une série de projets un peu plus complexes ou volumineux.
D’abord, le set de table folk est un tutoriel à retrouver sur le site de Koel Magazine, tout comme la bannière « diamant », ici.
Pour le tuto de la suspension géante en macramé pour lampe, rendez-vous chez Vintage Revivals. Projet plutôt simple mais super encombrant sur le moment. 😉
La lanterne suspendue est une jolie idée de Julie Eye See, again, et le DIY de l’étagère en macramé vient de chez Make My Lemonade.
On termine avec un des nombreux patrons proposés par Reform Fibers, à shopper sur leur Etsy. Outre des patrons de tentures, porte-plantes ou autres éléments de déco, ils proposent des kits ainsi que tout le matériel de base pour le macramé.

Voilà, voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Je vous retrouve très vite pour un ultime épisode : une déclinaison de DIY autour du cercle. Be ready !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string Sri6RK to the field below: