Et si on parlait broderie ? Ep.3 : les ateliers


Après l’article consacré à ces street-artistes d’un nouveau genre qui ont remplacer leurs bombes par du fil – à relire ici -, j’ai eu envie de revenir sur le projet, amorcé à l’automne dernier, qui m’avait amené à me pencher sur la question du fil dans la ville. En plus, avec les beaux jours qui reviennent, j’ai très très envie de m’y remettre.
Dans le cadre de l’exposition sur New-York et le street-art à la Maison Folie Wazemmes à Lille sur laquelle j’ai travaillé à l’automne, j’ai proposé des visites et des ateliers en lien avec l’exposition. J’ai aussi eu l’opportunité de réaliser une dizaine d’ateliers dans différentes structures de la métropole. L’idée était de parler de l’expo en amont à travers un projet en lien direct avec son contenu : j’ai donc proposer la réalisation d’une série de broderies urbaines qui évoquent aussi bien New-York que des classiques de l’art urbain et qui ramènent un peu de couleurs dans la ville.
Dans chacune des structures, l’atelier s’est déroulé de la même manière : une première session de 2 heures visant à familiariser les participants à la pratique et à les faire réfléchir sur des motifs personnalisés et une seconde session de 2 heures également durant lesquelles chacun réalisait sa propre broderie ou une partie d’une pièce commune. Pour la blague, j’avais préparé en amont tout un tas de propositions autour de New-York et du street-art mais c’est souvent les personnages de Space Invaders et le fameux « I ♥ NY » qui ont eu le plus de succès comme vous pouvez le constater.

La suite en images
« I ♥ NY » et Space Invaders réalisés par les CE2 de l’école Renard Saint Exupéry – Lille

Lettrages, « I ♥ NY » et Space Invaders réalisés par les jeunes de l’association Itinéraires – Lille

Poisson Pac-Man réalisé par les enfants du Foyer Saint-Antoine – Lille

Logo « NYC » réalisé par les enfants du Centre Social Marcel Bertrand – Lille

Logo « NY Giants » réalisé à la Maison Folie Wazemmes – Lille

« I ♥ NY » réalisés par les CM1 de l’école Arago – Lille

Space Invaders réalisé par les enfants de la Maison de Quartier les Moulins – Lille

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string wCIasq to the field below: