Summer party – Tuto DIY

Fêter l’été encore et toujours, c’est un peu mon obsession du moment, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Enchainer pic-nics et barbecues, ballades à vélo et brocantes pour prendre LA dose de soleil qui fera passer tout seul l’automne et l’hiver. Oui, oui, rien que ça !

Alors, pour fêter l’été comme il se doit, et aussi parce qu’il y a quelques jours je suis retombée sur une photo de nous tout pimpants pour une soirée « Bal de promo », j’ai eu envie de me lancer dans un DIY super facile, très teenmovie et prom night donc : une banderole de fête à décliner à l’infini.
Ici, zéro difficulté et très peu de matériel mais par contre, une bonne dose de patience. C’est que plus votre phrase sera longue, plus vous passerez de temps à nouer avec amour tous ces petits fils qui pendent !
De mon côté, j’ai choisi l’option petit mot/petite guirlande mais libre à vous d’en faire un « Happy birthday » géant ou, pourquoi pas, un « 2017 Prom Night ».
Prévoyez donc une bonne après-midi, préparez votre petit matériel et en route pour cet ultime DIY avant la pause estivale.

– Fabriquer une banderole de fête –

Le matériel :
– Une bobine de corde en coton type corde pour macramé
– Une pelote de coton mercerisé de la couleur de votre choix
– Une petite bobine de fil doré fin
– Un cutter
– Une paire de ciseaux classiques
– Une paire de ciseaux fins et pointus pour la broderie
– Une planche à découper ou un support cartonné
– Un crayon de bois
– Une règle ou un réglet
– Une bande de carton fin (ici, du carton bois de 1,5mm d’épaisseur) un peu plus grande que la taille de votre lettrage
– Une bande de papier doré autocollant un peu plus grande que la taille de votre lettrage
– Un livre à couverture épaisse plus large que les pages intérieures. Ici, pour des fils de 25 cm, j’ai pris un livre de 12cm de large
( Si vous voulez faire une banderole plus grande, vous aurez besoin de fils de 40 à 50cm de long. )
– Le gabarit de votre lettrage imprimé sur papier épais. Le mien est à retrouver ici
– Un peigne à dents larges
– Une aiguille fine et pointue

Les différentes étapes :

Enroulez une grande longueur de coton mercerisé autour de votre livre puis coupez au niveau de l’espace entre les couvertures.
Il vous faudra un grand nombre de fils pour réaliser votre banderole. Pour éviter les noeuds et le gâchis, je vous conseille de vous y reprendre à plusieurs reprises pour en couper le bon nombre.

Coupez ensuite une longueur de +/- 75 cm de corde.

Réalisez un noeud simple avec une boucle à une extrémité en laissant dépasser un peu de votre corde. La boucle vous servira pour l’accroche.

Commencez à nouer les fils coupés au préalable : pliez chaque fil en deux, passez la boucle obtenue en dessous de la corde puis glissez les deux brins de fil à l’intérieur de celle-ci avant de tirer.

Nouez l’intégralité de vos fils en faisant attention à bien les serrer les uns contre les autres. Plus vos fils seront serrés, plus votre banderole sera dense.

Une fois tous vos fils noués et bien serrés et votre banderole à la longueur souhaitée, faites un noeud simple en laissant une boucle de corde pour l’accroche, comme précédemment.

Peignez maintenant vos fils afin de les tendre le plus possible.

Puis, égalisez les petits bouts qui dépasseraient pour avoir une banderole plus ou moins uniforme. La première étape est maintenant terminée.

Collez maintenant votre bande de papier autocollant sur votre bande de carton fin et lissez-la bien pour ne pas avoir de bulles.

Découpez les lettres de votre matrice soigneusement. Si vous préférez, vous pouvez également décalquer votre lettrage plutôt que de le découper.

Reportez chacune de vos lettres à l’envers sur le dos de votre ensemble carton + papier doré puis découpez soigneusement vos lettres avec l’outil de votre choix (ciseaux ou cutter).

Une fois toutes vos lettres découpées, coupez un morceau de 75 cm de fil doré fin puis enfilez celui-ci dans l’aiguille.

Au fur et à mesure, percez chaque lettre à +/- 5mm du bord supérieur et des côtés, à l’aide de votre aiguille, puis enfilez vos lettres sur votre fil de manière à ce que le fil passe derrière chaque lettre.
Veillez à ce que vos trous ne soient pas trop grands afin que votre lettrage ne se « promène » pas sur votre fil.

Enfilez ainsi toutes vos lettres en veillant à laisser le même espace libre entre chaque lettre puis centrez votre mot.

Cette seconde étape est terminée. Vous disposez maintenant d’une guirlande de lettres à centrer sur votre banderole de fils.

Une fois votre guirlande de lettres bien positionnée, à l’aide de votre aiguille, passez à l’intérieur du noeud de votre banderole. Faites deux ou trois tours puis serrez fortement. Réalisez la même opération de l’autre côté de votre banderole en laissant toujours un peu de mou à votre fil. Coupez maintenant vos fils.

Ta-dam, votre banderole est terminée !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à organiser une « Summer party » ou à trouver à votre nouveau mantra la place qui va bien pour vous rappeler que c’est un peu tous les jours l’été.
De mon côté, c’est une des premières choses que je vois le matin en me levant, que le ciel soit clément ou non.

Et d’ailleurs, c’est décidé, je pars aujourd’hui profiter pleinement de l’été. On se retrouve donc à la fin des vacances pour de nouvelles aventures !
J’espère en tous les cas que ce petit DIY vous a plus et je vous souhaite, bien entendu, un bel été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string UyZGqS to the field below: