Oh My Deer ! – Tuto DIY


Chose promise, chose dûe, me revoilà avec un petit DIY spécial fêtes. Pas de décorations pour le sapin ou d’énième couronne fleurie ici, mais un nouveau tableau au fil, version hiver.
Comme vous le savez, j’ai une petite passion pour le fil, les brocantes et le kitsch et j’ai décidé de réunir les 3 : du fil donc, une technique « ringarde » qui revient au goût du jour et un motif que l’on trouve bien souvent sur les tapisseries qui trainent sur les étals du Nord. Et pour moi, Noël rime, entre autres, avec cerfs, biches … j’en ai toute une collection (oui, encore une !).
J’ai du coup décidé de faire un tableau au fil d’hiver qui mette en scène le roi de la forêt et que l’on puisse laisser en déco après les fêtes. On y va ?

– Réaliser un tableau au fil d’hiver –

Le matériel :
– Une planche de medium ou de contreplaqué format A3.
– Un marteau.
– Des clous (Prévoyez-en un bon paquet).
– Du scotch type scotch de peintre ou masking-tape.
– Une paire de ciseaux pour la broderie.
– Une paire de ciseaux classique (facultatif).
– Du fil coloré brillant (ici, c’est une pelote de fil de coton mercerisé).
– Des fins de bobines de laine assez épaisse de coloris variés.
– Votre modèle imprimé sur du papier blanc. Le modèle du cerf est téléchargeable ici.
– Une grosse aiguille.
– Un tube de colle liquide.
– Un rouleau à peindre.
– De la peinture du coloris de votre choix.
– Des supports à pompons.

Les différentes étapes :

Commencez par peindre votre planche de la couleur de votre choix. Ici, j’ai opté pour du blanc donc j’ai dû mettre deux couches.

Pendant que votre planche sèche, réalisez les pompons. Si vous ne disposez pas de supports, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille technique de la fourchette, tout aussi efficace ! 😉
N’oubliez pas ensuite de les « égaliser ».

N’hésitez pas à faire plus de pompons que nécessaire, vous pourrez ainsi jouer avec afin de trouver la combinaison idéale.

Assemblez ensuite votre modèle en étant attentif à bien faire se superposer les points et lignes communes puis fixez votre modèle au centre de votre plaque.

Armez vous de votre marteau (et d’huile de coude) et clouez vos clous sur chaque point noir en veillant à ce qu’ils soient suffisamment enfoncés pour tenir lors de l’étape suivante.

Une fois l’intégralité de vos clous en place, retirez délicatement votre modèle et gardez le sous la main, il vous servira pour savoir où placer vos fils.

Nouez votre fil en haut d’une des oreilles de votre cerf puis réalisez l’intégralité de votre dessin d’une traite en suivant votre modèle et en effectuant une boucle autour de chaque clou afin de maintenir votre fil en place. Limitez un maximum les aller-retours pour un tableau épuré.

Une fois votre dessin terminé, nouez votre fil à votre point de départ puis coupez les fils qui dépassent.

Disposez maintenant vos pompons selon votre goût en n’oubliant pas de cacher votre noeud de départ avec l’un d’entre eux.

Une fois vos pompons placés, appliquez de la colle au niveau du lien, en ne lésinant pas sur la quantité puis collez les sur votre plaque, en appuyant fortement puis coupez les petits fils qui dépassent ou cachez les à l’aide de la grosse aiguille.

Votre tableau au fil d’hiver est maintenant terminé ! Il n’y a plus qu’à lui trouver une place dans votre intérieur.

Ici, on a rêvé de le poser sur une cheminée dans laquelle crépiterait un joyeux feu de bois mais, à défaut, on l’a fixé sur un fond assorti avant d’accrocher le tout directement au mur.
Je vous laisse pour aujourd’hui et j’espère que ce petit DIY de fêtes vous aura plu !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string BbuJ71 to the field below: