Et si on réalisait un carnet recyclé ? – Tuto DIY

Un petit tour sur mon instagram vous le dira : en plus d’être une fanatique de brocantes, j’adore bricoler, fabriquer des trucs plus ou moins utiles ou personnaliser cartes postales et paquets cadeaux et c’est assez naturellement que j’ai eu l’envie de partager certains de ces « savoir-faire » avec les autres.
En fait, un de mes autres métiers, c’est la création et l’animation d’ateliers d’arts plastiques, de déco, de DIY ( Do It Yourself ou Fais le toi-même) pour petits et grands, et ce depuis quelques années maintenant.

Alors, quand la chouette Camille du blog Oh Lovely Place m’a demandé lors d’un atelier si elle pouvait en faire un post pour son blog, je lui ai répondu « Oui » et je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager avec vous ces idées de créations à faire à la maison pour les grands et/ou pour les petits.

Je commence donc aujourd’hui, avec la collaboration de Camille qui m’a gentiment autorisée à réutiliser ses photos, en vous proposant de créer votre propre carnet.

– Fabriquer un carnet recyclé –

Le matériel :
– Une douzaine de feuilles différentes ( anciens journaux, calques, papiers colorés…) et une feuille légèrement cartonnée pour la couverture.
– Un crayon de bois.
– Un cutter.
– Une règle (métallique de préférence).
– Un poinçon métallique.
– Une aiguille et du fil de couture coloré.
– Des tampons, gommettes, masking-tape… pour la décoration.

Les différentes étapes :


Découpez toutes vos feuilles à la même taille ( 14 X 20cm ici). Vous pouvez utiliser un gabarit en carton pour vous aider.

Une fois vos feuilles coupées, rangez les dans l’ordre de votre choix en prenant soin de placer la couverture en dernier.

Pliez doucement le tas de pages en leur centre en essayant d’être bord à bord puis faites des repères à intervalles réguliers dans le pli intérieur.

A l’aide du poinçon, venez percer les repères un à un en veillant à ce que vos feuilles restent bien en tas.

Pour la reliure, munissez vous de votre aiguille et de votre fil. En commençant par un des trous centraux, venez coudre une fois au-dessus, une fois au-dessous et ainsi de suite d’abord en montant puis en redescendant.

Quand c’est terminé, nouez votre fil et coupez le.

Refermez votre carnet et à l’aide du cutter et de la règle, venez égaliser la tranche afin qu’aucune page ne dépasse. Vous pouvez également couper les angles si vous le souhaitez.

Dernière étape: la décoration! A l’aide des tampons et gommettes, venez décorer la couverture de votre carnet afin qu’il vous ressemble.

Hop! Ca y est, vous avez la technique pour réaliser votre premier carnet. Maintenant, à vous de la décliner à votre façon.
Amusez-vous bien!

Et merci encore Camille!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string VZznbW to the field below: