Ateliers broderie à Roubaix

Photo : Mélanie – Fifilles à Mamette

Le mois dernier, j’ai été invitée par la Manufacture de Roubaix à animer un cycle d’ateliers autour de la broderie. Dans ce chouette musée qui rend hommage au passé textile de la ville, j’ai donc animé non pas 1 mais bien 4 ateliers d’initiation à la broderie. Une grande première pour moi !

Lors de ces séances, j’ai tenté de transmettre mon amour du fil aux participantes autour d’un programme simple : la première séance a permis à chacune de se familiariser avec une sélection de points de broderie afin de pouvoir, par la suite, créer des projets personnalisés.
Une jolie gamme brodée plus tard, on enchainait avec une séance dédiée à la réalisation d’un bijou. Chacune a choisi son motif, sa technique, ses couleurs pour créer un bijou qui lui ressemble dans un mini-tambour en bois. Motifs ethniques, géométriques, floraux ou graphiques, il y en a eu pour tous les goûts. L’idée étant surtout de prendre confiance sur un support petit donc rapidement réalisable.
Les deux dernières séances ont ensuite permis à chacune de repartir avec une plus grosse pièce : lors de ces 2 X 2 heures, nous avons d’abord réfléchi à la création d’un motif personnalisé avant de passer à la mise en pratique des apprentissages des semaines précédentes.

Autant vous dire que le temps est passé très vite à Roubaix. Et quel plaisir de retrouver chaque semaine la même équipe enjouée et motivée.

Je vous laisse donc avec quelques images prises sur le vif de ces ateliers. Un grand merci aux participantes pour leur bon esprit, leurs sourires et leurs réalisations !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string RDHm83 to the field below: